Les essentiels du mariage – 8 – On passe à table

(C) Aaron Delesie

« T’es à quelle table ? » est certainement ma wedding phrase préférée (avec « SOS pourquoi j’ai mis ces shoes ??  »). Et oui parce que pour vos invités, c’est une notion de la plus grande importance. Mais pour vous, les tables, leur organisation, qui s’assoient à côté de qui, comment indiquer leur place à vos invités, ouh la la, tout ça peut être un sacré casse-tête, et vous êtes certainement en plein dedans. Et Jules ne vous aide pas franchement sauf à vous dire « on a qu’à acheter un logiciel plan de table » — ça ne va pas vous aider à choisir entre moulins à vent ou badges personnalisés tout ça.

Bref prenons le problème dans l’ordre.

Tout d’abord, donner un nom à chacune des tables, c’est obligatoire ? Non, mais c’est bien pratique dès que l’on a plus de 30 invités, et ça peut ajouter un petit clin d’œil sympathique ou enrichir votre thème de mariage si vous en avez un. Si vous vous laissez tenter par le connu, reconnu, fait, refait, vu, revu « nos lieux préférés », on ne vous en tiendra pas rigueur, mais faites un petit effort quand à la présentation du nom sur chacune des tables. Et au lieu de mettre « Méribel » sur un bout de canson de couleur, trouvez une vieille carte postale de Méribel, agrandissez-là, collez-la sur un carton un peu épais, et customisez-la avec un cadre en couleur flashy ou motif. Vous voyez le principe ?
Sinon, les dernières choses chouettes que j’ai vues sur le web, des noms d’hôtels du monde, des affiches rétro de tournées de chanteurs ou groupes célèbres, de vieilles cartes de pays ou de villes, des panneaux de stations de métro de villes internationales, des pubs un peu vintage.

Et si vous et Jules n’avez pas vraiment d’endroits préférés, pas de chanteurs fétiches, rien de tout ça (mais vous avez l’amuuuur) foncez sur les numéros de tables. Nous c’est ce qu’on avait fait. C’est efficace, ça plait aux vieux, et c’est loin d’être boring si on met en scène ces fameux numéros avec un peu d’imagination (comme dans les quelques idées que je vous donne ici).

Le nom ou le numéro de votre table sont à traiter comme un élément de la déco de vos tables, profitez-en pour être créatifs !

(C) Aaron Delesie, Simply Jessie Photography, Orchard Cove Photography, The Knot, Jose Villa, Nancy Neil Photography, The English Garden 

Une fois vos tables identifiées, et le difficile choix de mettre Juju à la table Erasmus parce qu’elle est trilingue et elle met l’ambiance ou à la table d’Archi parce qu’il vient de rompre, il faudra dire à vos invités « à quelle table ils sont ». Et mêler l’utile à l’agréable tant qu’on y est, sinon on imprimerait de bons vieux fichiers excel et roule!

Plein d’options pour cela. Un simple tableau avec le nom/numéro des tables associé aux noms des invités, c’est toujours efficace, et dans le style original, j’aime bien cette idée Martha Stewart d’écrire sur une vitre avec de la peinture spéciale. De bonnes vieilles rangées de cartons avec nom et table ça fonctionne aussi très bien, surtout quand on les met un peu en valeur comme ici sur de beaux pans de dentelle. Enfin, et c’est mon coup de cœur en général, profitez de l’occasion pour offrir le fameux « cadeau d’invité » ca marche à tous les coups. Ces mini nœuds-paps et mini-broches home made sont à croquer non ? Et pour un effet 3 en 1 on pique l’idée des petits vases avec fleur et étiquette identifiée. Les invités apportent leur petit vase à table, et le place au centre – BAM décoration de la table – puis ils repartent en fin de soirée avec leur petit vase – BAM cadeau d’invités. Efficacité quand tu nous tiens.

(C) Aaron Shintaku Photography, Martha Stewart, Green Wedding Shooes, Jasmine Star

Pour voir quelques trucs hautement intéressants que j’ai pu raconter dans le passé sur le sujet, on clique , et .

6 commentaires to “Les essentiels du mariage – 8 – On passe à table”

  1. Nous ce sera numéro de table, ns n’avons pas de thème particulier donc difficile de trouver des noms aux tables. Je montrerais bientôt tout ça dans mon blog!!

  2. Petites broches et nœuds de pap, idée originale et craquante!je suis fan (de la crème BB aussi…)

  3. On va justement commencer à plancher sur le plan de table, on n’est qu’une petite trentaine d’adultes ça devrait aller. Je vais essayer de faire une déco différente pour la table des enfants. Merci pour tes bonnes idées!!

  4. Un article top, comme toujours ;-)

  5. on est plus de 160 a table, dc le plan de table s impose. pas de theme, pas d envie de mettre des numeros, dc on a décidé de faire des couleurs. chaque table a sa couleur (un ruban qui entoure la serviette), reliée à chaque escort card (qui seront retenues avec des mini pinces a linge a l entree de la salle). je ne sais pas si c est clair….

  6. Merci pour toutes ces bonnes idées! Y a plus qu’à choisir :)

%d blogueurs aiment cette page :