Une alternative aux desserts traditionnels… yummy cupcakes !

CUPCAKES_l

Voir en détail

De haut en bas, de droite à gauche: Rebecca Thuss,Reena Bammi, Cupcakes Gourmet,Martha Stewart, Martha Stewart, Martha Stewart, Rebecca Thuss, Rebecca Thuss, Martha Stewart

Si vous êtes un peu dans le coup (et vous l’êtes car vous lisez ce blog ! mouah mouah mouah !!) vous connaissez, et même êtes FAN des cupcakes, ces petits gâteaux de fée tout petit, tout mimi, so girly

Le cupcake est un petit gâteau individuel, très anglo-saxon, constitué généralement d’une base génoise améliorée, légèrement vanillée, surmontée d’une crème au beurre-sucre que l’on colore à l’aide de colorants alimentaires, ou que l’on décore de petites pastilles multicolores. Il existe en fait mille déclinaisons de ce fameux « gâteau-tasse », chocolat, fruit, crème meringuée, chantilly etc etc… Ces derniers temps, le petit gâteau a été érigé en véritable objet déco (voir toutes les déclinaisons : tissus cupcakes, tee shirts cupcake, bijoux cupcake, etc etc etc) ce qui pourrait bien vous arranger, vous future mariée en quête d’idées sympas pour vos buffets de dessert. En effet, le cupcake vous assure un effet grandiose en « pièce montée », ou en « touches » sur un buffet de gourmandises,  et tout cela pour un prix très compétitif ! Et pourquoi pas des cupcakes pour illuminer le brunch ou déjeuner du lendemain de fête ? (et pour éponger l’alcool dixit H ;) )

Par ailleurs, la personnalisation de vos cupcakes est sans fin : petites caissettes en papier (on les trouve dans tous les rayons patisserie de vos magasins – attention il faut qu’ils soient résistant à la chaleur !) aux couleurs de votre mariage, petits drapeaux arborant vos initiales à planter dans le cupcake, etc…

Alors renseignez-vous auprès des pâtissiers & traiteurs, autour de votre lieu de réception, ils peuvent certainement vous préparez quelque chose de chouette avec quelques directions de votre part…

Et comme j’ai l’âme généreuse aujourd’hui… je partage avec vous MA recette préférée de cupccakes, largement inspirée par mon amie Martha (Stewart, who else ?)

Pour 15 cupcakes vanille
190 gr de farine
190 gr de sucre
2 cuillères à café de levure
Une pincée de sel
110 gr de beurre
2 gros œufs
110 ml de lait entier
2 cuillère à café d’extrait de vanille

Préchauffez le four à 165°C

Dans un robot mélangez doucement, la farine, le sucre, la levure, le sel. Puis ajoutez le beurre (que vous aurez sorti du fridge au moins 30 min avant), sur vitesse medium. Ajoutez les œufs, un à un, en mélangeant bien entre chaque. Enfin, ajoutez le lait, et la vanille. Ne mélangez pas trop (une minute environ) ! Répartissez la pate  (un peu plus de la moitié du moule) dans un moule à muffin que dans lequel vous aurez placé des petites caissettes en papier résistant au chaud, cuire 18-20 minutes.

Pour la crème au beurre, battre dans un robot, ou avec un fouet, 110 grammes de beurre mou, avec environ 250-300 grammes de sucre glace + un peu de lait et 1 cuillère à café d’extrait de vanille. Ah oui c’est sucré !! cela doit donner une crème légère que vous pouvez colorer avec une goute de colorant alimentaire. Une fois les cupcakes bien refroidis, déposez un peu de crème sur le dessus, à la cuillère ou à l’aide d’une poche à douille.

Sur ces quelques sites, des recettes de cupcakes à gogo !
http://cupcakeblog.com/
http://cannelle-vanille.blogspot.com/
http://www.marthastewart.com/food

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :